L’association

Saigno, Messan, Sadatte et Kokou sont les quatre permanents de la ferme.


L’association Mi Dagblé, créée au Togo en 2019, structure un projet participatif d’agriculture et d’élevage biologique. Elle est appuyée depuis 2021 par l’association suisse Les amis de Mi Dagblé. Ce projet est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir les méthodes traditionnelles d’agriculture et de permaculture ouest-africaines. La ferme éponyme est aussi pensée comme un lieu pour se cultiver l’esprit et s’enrichir mutuellement des connaissances de l’autre. Elle offre également une place pour expérimenter et apprendre les pratiques artisanales, artistiques et culturelles d’ici et d’ailleurs. Son mode de fonctionnement est basé sur le partage, l’écoute, l’échange et le respect.
La ferme se situe au Togo, sur la commune de Kpimé Woumé, à quelques kilomètres de Kpalimé, centre régional qui se trouve à 120 km de Lomé, capitale du pays. Au pied de la chaîne de montagnes de l’Atakora, et à quelques kilomètres du Ghana, le climat chaud et humide de la région des plateaux offre une nature riche et verdoyante ainsi que de nombreuses cascades qui accueillent locaux et touristes tout au long de l’année.
Installée sur 3 hectares de terrain, la ferme s’occupe de cultures saisonnières, lesquelles sont renouvelées chaque année pendant la saison des pluies qui dure d’avril à septembre. Sur place, une équipe de 4 permanent-e-s à temps partiel assure le travail quotidien et le développement de la structure, le tout en formant une dizaine de jeunes encore scolarisé-e-s à la pratique de l’agriculture durable, pour leur assurer un avenir. Mais ce n’est pas tout : avec sa vocation sociale, Mi Dagblé accompagne ces jeunes dans leur scolarité en leur proposant des cours de soutien et de révision. La ferme assume aussi la fonction de lieu d’accueil pour les apprenti-e-s fermier-ère-s des villages environnants.
Aujourd’hui, Mi Dagblé et ses trois petits bâtiments (chambres, cuisine, etc.) sont également un lieu d’accueil pour des touristes venus échanger leurs connaissances et apprendre des traditions locales.